Devis, prix, tarifs, infos
Pour un toit plat.

Tout sur la toiture terrasse

Il existe de nombreuses raisons pour souhaiter avoir une toiture terrasse pour sa maison. Parmi elles, il y a le désir d’aménager une terrasse, d’exploiter au maximum les espaces libres de sa demeure dans le but de l’agrandir, d’installer des panneaux solaires, de changer la toiture de la maison, etc. Ce type de toiture se construit ou se rénove sans permis de construire.

Qu’est-ce que la toiture terrasse ?

La toiture terrasse est particulièrement connue sous le nom de “toit plat” ou encore de “toit à pente nulle” ou zéro. Toutes ces expressions désignent une seule et unique forme de toiture. Il s’agit d’un modèle présentant une petite pente de 15 % maximum. Vous les trouvez exclusivement sur les grands bâtiments d’usage collectif (parc de bureau ou encore appartements) antérieurement. À l’heure actuelle, elle peut désormais couvrir les maisons modernes individuelles.
Les gens habitants dans les régions peu pluvieuses en sont les principaux utilisateurs jusqu’à présent. Il est encore rare de la trouver dans notre paysage architectural à cause de son problème d’étanchéité. Elle est mise à la disposition du public depuis longtemps déjà grâce aux avancées technologiques quant à son étanchéité et le large choix de matériaux de couverture.

Les différents types de toiture terrasse

Plusieurs options s’offrent à vous concernant la forme de votre toiture terrasse. Voici quelques idées intéressantes :
– Un toit rampant : avec une inclinaison comprise entre 5 et 15 %
– Un toit plat, caractérisé par une pente moins de 5 %,
– Un toit à pente zéro : avec une inclinaison de moins de 1 %
– Un toit inaccessible : accès réservé aux réparations et entretiens,
– Un toit accessible où les piétons peuvent circuler librement,
– Un toit d’entreposage technique : permet d’entreposer les équipements techniques et d’y bricoler de temps à autre,
– Un toit circulaire : une voie circulaire laisse le passage aux véhicules de tout genre pour y stationner.

Les parties de la toiture terrasse

La toiture terrasse se compose de plusieurs éléments, dont :
– L’élément porteur : La structure de base qui devrait être résistante et stable afin de supporter toutes les charges. Il peut être en béton armé, béton précontraint, panneau de béton cellulaire, acier ou encore du bois.
– La pente : Sa présence est obligatoire dans le but d’évacuer les eaux de pluie.
– Le support d’étanchéité : Il garantit l’isolation thermique. Il s’agit de la base qui recevra le revêtement d’imperméabilité. Il est bien souvent en laine minérale (roche, verre…), en mousse plastique ou encore en panneaux rigides.
– Le revêtement d’impénétrabilité : Il se pose sur l’élément précédent et sert à empêcher l’eau d’infiltrer le toit. Il recouvre toute la surface de cette dernière et se compose parfois de bitume et de roche sur de l’asphalte.
– La protection : Celle-ci protège contre les intempéries (trop d’ensoleillement, pluie) et réduit l’impact du passage des voitures ou personnes.

Entretenir sa toiture terrasse

La toiture terrasse devrait être surveillée de temps en temps par un professionnel couvreur. Il vérifie son état, l’entretient et la répare.



Des travaux, des économies.

[label style="warning"]DEVIS 100% GRATUIT[/label]

Powered by toit-plat.net