Devis, prix, tarifs, infos
Pour un toit plat.

Tout sur le toit plat

Tout sur le toit plat thumbnail

 Un toit plat est un excellent moyen d’aménager une terrasse. Cette forme de toiture habille harmonieusement l’architecture de certaines maisons. Le marché offre une large gamme de choix pour ce type de toiture. Membrane bitumée, chape de béton…, à vous de choisir.

 Le toit plat et l’architecture:

 Le toit plat voit le jour au 20e siècle avec Le Corbusier, architecte. Il recouvre généralement les demeures modernes et les grands immeubles (d’habitation ou d’entreprise). Il est beaucoup plus présent dans les villes plutôt que dans les campagnes. Comparé à la toiture classique en tuile, il donne un aspect plus contemporain et pratique. Il marque aussi par son originalité en France où les toits en pente dominent. Pour les résidences, il fait office d’étage supplémentaire aménageable en jardin ou terrasse. Effectivement, il est plus facile d’y poser les panneaux solaires. En fait, malgré les nombreuses possibilités qu’il offre, il est encore peu répandu par rapport au modèle en pente.

L’aménagement d’un toit plat:

 La demande en construction d’un toit plat est encore assez rare en France. Ce type de toiture n’est pas réellement plat. Il présente une petite inclinaison, de l’ordre de 5 %, prévue dans le but de mieux favoriser l’évacuation des eaux de pluie. Cette technique ressemble à celle des routes, car la présentation même de la toiture est expressément faite pour aider l’écoulement de l’eau vers les gouttières. Il est relié aux gouttières par l’intermédiaire de trous.

Pour la modification en terrasse, il faut y couler une chape de béton. Personne ne sait par avance si les fondations de la résidence supportent une telle pression. Par conséquent, vous devez contacter un maître d’œuvre ou un architecte. Il déterminera si la maison peut accueillir une telle structure ou non.

Le revêtement du toit plat:

 Pour réaliser un toit plat, on choisit bien souvent une membrane goudronnée tapissée de graviers. Il s’agit ici d’un procédé plutôt économique avec une bonne isolation thermique et acoustique. À la place du goudron, vous pouvez opter pour la membrane élastomère. Cette méthode résiste plus au temps et s’entretient facilement. Dans les deux cas, il faut chauffer la matière à haute température. Si travailler dans une chaleur accablante vous rebute, il y a la solution de la membrane auto-adhésive. La facilité de pose et l’absence de chauffage à haute température constituent ses principaux atouts. Cependant, elle se fixe seulement en un seul tenant et il est impossible de la mettre sur une large superficie. (Cf. toit plat pas cher )

 Les avantages et inconvénients d’un toit plat:

 Sans compter le problème d’étanchéité, le toit plat est très avantageux pour les usagers. Une simple déclaration en mairie suffit pour le mettre en œuvre. Il donne une surface libre assez importante pour diverses utilisations. Du bois au métal en passant par le béton, il se réalise avec plusieurs matériaux. Les écologistes trouvent particulièrement en lui la solution idéale pour avoir plus d’espace vert ou encore un toit végétal.



Des travaux, des économies.

[label style="warning"]DEVIS 100% GRATUIT[/label]

Powered by toit-plat.net