Devis, prix, tarifs, infos
Pour un toit plat.

L’isolation de la toiture avec du liège expansé

L’isolation de la toiture avec du liège expansé thumbnail

Le liège expansé est la matière isolante la plus utilisée actuellement dans le domaine de la construction. Focus sur ce matériau.

Processus de fabrication du liège

Cette matière première est obtenue à partir de l’écorce du chêne de liège. Réduit sous forme de granule dans un autoclave sous une température de 300 °C, ce matériau en se dilatant emprisonne dans ses cellules un bon volume d’air. Le matériau tend à s’agglomérer automatiquement grâce à la résine appelée subérine qu’elle contient. Cette quantité d’air enfermée dans ses alvéoles procure à ce produit sa propriété isolante. Il faut noter que le liège expansé est considéré comme une ressource rare parce que la récolte de l’écorce de bois de chêne ne peut se faire que tous les huit ou neuf ans.

Isoler un toit avec du liège ?

Bien isoler sa toiture correspond à une réduction significative de votre facture de chauffage. En effet l’isolation d’un grenier non chauffé, c’est 30 % d’énergie économisée. Le liège est à cet égard l’un des matériaux les plus performants. Très léger et maniable et totalement étanche l’isolant liège trouve tout naturellement sa place dans les combes et sous les toits. Outre l’usage des panneaux, le liège expansé peut être utilisé en vrac tel qu’il se présente sous forme de granulés pour un remplissage ou un épandage pour l’isolation de toitures. Quelle que soit la technique adoptée par l’entrepreneur, le liège expansé sera toujours efficace à 100 % en termes d’isolation thermique ou phonique. Ce produit est doté d’une faible conductibilité calorique, son lambda étant situé entre 0,032 W/m.K et 0,042 W/m.K lorsque cette matière est présentée sous forme de panneau, 0,040 W/m.K à 0,049 W/m.K pour l’aggloméré. Cette caractéristique lui permet de retenir la chaleur plus efficacement. Le liège expansé procure également un confort acoustique sans pareil. Il absorbe aussi bien les bruits d’impact que les bruits aériens.

 Les autres avantages du liège expansé.

C’est un matériau qui a fait ses preuves depuis des lustres. Faisant partie de la nature depuis que celle-ci existe, il fait donc partie des matériaux écologiques les plus connus de l’homme. Ce matériau ne se comprime jamais et peut conserver longtemps toutes ses propriétés d’isolation thermiques. Cet isolant inaltérable, mais recyclable ne subit en aucune manière les variations d’hygrométrie ou de température. Les professionnels du bâtiment affirment en outre que cet isolant renforce le système anti-incendie d’une maison étant donné le caractère très faiblement inflammable de ce matériau. Par ailleurs, de par le traitement en autoclave qu’il a subi le liège expansé s’avère un dispositif anti-rongeurs très efficace.



Des travaux, des économies.

[label style="warning"]DEVIS 100% GRATUIT[/label]

Powered by toit-plat.net